dimanche 13 août 2017

LE DROP BEAR - MYTHE OU REALITE

Un drop bear (parfois dropbear) est un canular du folklore australien contemporain.
C'est une version prédatrice et carnivore du koala .
credit photo : google image

Cet animal imaginaire apparaît communément dans de grands contes conçus pour effrayer les touristes ou étrangers.

credit photo : google image

Alors que les koalas sont typiquement des herbivores dociles, les drop bear sont décrits comme des marsupiaux exceptionnellement grands et vicieux qui habitent les cimes des arbres et attaquent des personnes sans méfiance (ou d'autres proies) qui se promènent en dessous, en leur tombant sur la tête .

credit photo : google image


ces histoires sur les dropbear sont généralement des plaisanteries semblables au jackalope d' Amérique du Nord ou au Dahu en France.

credit photo : google image

Ces récits sont souvent accompagnés de conseils que l'auditeur doit adopter ou de diverses tactiques saugrenues, censées dissuader les attaques de Drop bear comme placer des fourchettes dans les cheveux, mettre de la Vegemite ou du dentifrice derrière les oreilles ou sous les aisselles, s'uriner dessus (très classe !) et parler uniquement anglais avec l'accent Australien .
credit photo : google image

En 2016 on a découvert que ce canular aurait pour origine une croyance ou légende aborigène, grace a des peintures retrouvées dans des grottes.

credit photo : google image

Néanmoins certains pourraient penser que l'animal est reel car il est sans doute le seul animal imaginaire qui est classé au musée australien parmi d'autres espèces réelles.


Ils le décrivent comme "un grand marsupial, arboricole et prédateur lié au koala",de la taille d'un léopard, ayant une grossière fourrure orange à marbrure foncée, avec des avant-bras puissants pour l'escalade et l'attaque de proies, et une bouche pourvue de prémolaires puissantes (plutôt que de canines).
Plus précisément, ils indiquent qu'ils pèsent 120 kg et ont une taille de 130 centimètres.


credit photo : google image

Le musée australien a également réservée une place pour une petite exposition , avec une reconstitution de l'animal imaginaire signalant  «peut ou pas se rapporter à des oursons réels».

credit photo : google image


Australian Geographic a publié un article sur le drop bear sur son site Web
le 1er avril 2013, en guise de canular . 
Alors, y croyez vous ?

mercredi 9 août 2017

UNDERWOOD

Cet article aurait du faire partit de celui paru il n'y a pas très longtemps nommé
"les passages"
mais je n'avais pas encore découvert celui ci .
Donc, l'autre jour je me promenais derriere "circular quay" et j'ai découvert un nouveau passage qui m'a intrigué

en effet, un vieil eucalyptus avec un énorme panache de racines a été transportée en camion en ville depuis une foret de la côte sud  puis  suspendu a 10 m au dessus du sol

Il s'agit d'une collaboration unique entre l'école nationale d'art et le promoteur immobilier Mirvac. Le tronc est fixé par des câbles et supports à trois ponts


les arbres sont souvent des symboles puissants de persévérance, d'espoir, de beauté et de sagesse. Ici il symbolise la connexion entre le passé colonial et les  indigènes de Sydney.

comme par hasard la ruelle se nomme "underwood" 




mercredi 2 août 2017

JUILLET/ AOUT RIMENT AVEC BALEINES

l'hiver a Sydney rime avec la saison de la migration des baleines a bosses.

Ayant de la famille a la maison , j'en ai profité pour faire une petite sortie en mer et voir de très près ces gros cétacés

  Les baleines vivent plutôt en solitaire mais ce jour la nous avions une baleine adulte accompagnant un juvenile, afin de le guider et de parfaire son apprentissage.

pas de gros splash pour cette fois mais de jolis coups de queue

 c'est a leur queue que l'on identifie les baleines, comme une empreinte palmaire



 environ 2 fois  25 tonnes  s'amusent devant nos yeux ébahis, malgré la houle qui secoue le bateau et nos estomacs

un spectacle qui reste exceptionnel et émouvant