mercredi 17 août 2016

FORT DENISON

Ce weekend end nous avons encore décidé de jouer aux touristes à Sydney, et oui 5 ans et demi après c'est encore possible !!!
Du coup nous avons embarqué sur un capitaine Cook ferry à circular quay mais vous pouvez aussi prendre un de Darling Harbour (20$)


Nous quittons Circular Quay

à bord de notre petit ferry rapide


Passons devant l’opéra, toujours aussi magique, surtout avec le soleil

Et juste 5min après, arrivons  vers fort  Denison, distant de circular quay d'1 km seulement


Pourquoi un fort défensif dans la baie de Sydney ?
En 1839, 2 bateaux de guerre américain entrèrent dans la baie et se positionnèrent encerclant Rock Island, c'est à ce moment que les australiens réalisèrent qu'il fallait faire quelque chose contre d'éventuels assaillants

Nous débarquons et les deux noms  sont inscrits sur la barrière du ponton,
Le nom anglais donne par les artilleurs lors de la construction du fort en 1857
 

Et voici le tout premier nom donnée par les aborigènes avant l'arrivée des premiers blancs.
Fraichement débarqué le gouverneur Arthur Philipp donna, a l'ile le nom de rock island et ce n'est que plus tard que l'on surnomma l'ile "pinchgut" en raison du traitement infligé aux prisonniers.

Quel qu’en soit son nom, Fort Denison fut construit sur l'une des 8 iles de la baie (un rocher de 22m) .En 1788 on comptait 13 iles  mais 5 furent reliées a la terre.

 À gauche de la passerelle vous trouverez sous cette tente un restaurant, 
Personnellement je trouve ça assez peu esthétique, dénaturant un peu le lieu, mais la vue est vraiment chouette quand on est dedans et surtout ca protège bien du vent

Ce restaurant peut accueillir des évènements comme des mariages assez fréquemment


la vue sur la baie, l'opéra et Harbour bridge est imprenable


Derrière le restaurant ce bâtiment en pierre avec de nombreuses portes donnant accès a ce qui anciennement était des cellules de prisonniers.
Ceux qui arrivaient ici étaient placés à l'isolement avec de l'eau et du pain seulement, c'est pour cela que l’ile fut appelée le "tord boyaux"
Plus tard un gibet y fut installé et quelques hommes pendus.


Porte de cellule restée en l'état


 Les cellules ont désormais été ouvertes pour accueillir un petit musée retraçant l'histoire du fort, à travers des récits.

On peut encore y voir les anciennes cheminées et les lampes qui servaient à signaler aux bateaux la présence du fort






Des familles d'artilleurs vivaient aussi sur le fort, dont une qui y resta durant 16 ans. Les enfants y jouaient, passant leur temps à compter les dauphins et requins... on y cultivait des légumes, bref la vie comme partout ailleurs mais sur un petit bout de caillou






L’entrée sur l'arrière du fort pour accéder à la partie défensive


 Fort Denison est avant tout reconnaissable par sa  robuste tour Martello en pierre, dont l'épaisseur à certains endroits (la base) est de 3m65




 En tout cas il y en a qui trouve que  les meurtrières c'est tout à fait l'endroit idéal pour y nicher. 
(C’est ma cote animalière qui ressort !)


À l'arrière des geôles et habitations, en surplomb nous trouvons actuellement cette grande étendue d'herbe avec des canons. L'inscription "honni soit qui mal y pense" est encore dessus.


Les drapeaux flottent fièrement celui de l’Australie, le drapeau aborigène et celui du New South Wales


 Le 1 o'clock gun, était un canon que l'on faisait retentir tous les jours à 13h afin que les marins étrangers puissent se mettre à l'heure locale.
L’évolution du fort faisait, il reste muet désormais.



la vue de l'arrière de la forteresse

vue également sur le port et base navale

2 arbres sur l'ile : le palmier

Et celui-ci, un peu dégarnis en période hivernale


Autre endroit intéressant, la pièce  qui enferme la gauge des marées dont la dernière fut installée en 1908 et améliorée récemment. Cependant les marées ont été mesurées à Fort Denison depuis 1857 en utilisant un repère taillé dans la pierre de la Tour Martello




on repart  avec notre petit ferry , direction Shark Island


En route on croise ce vieux gréement qui navigue dans la baie



et quelques plaisanciers qui profitent de cette magnifique journée


3 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai craque sur cette toute petite ile. C'est compacte et tres bien agence. Je regrette de ne pas avoir essaye le restaurant qui a l'air tres bien... Naresh

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Catherine,

    Je découvre votre blog par le biais de ma maman qui vous suit et suivait également Béné depuis un sacré bout de temps. J'ai moi même été en Australie une année de juillet 2011 à juillet 2012.

    J'aurais voulu vous poser une ou deux questions, mais en privé si possible ? Je n'ai pas trouvé votre mail donc si vous l'acceptez, pouvez vous m'écrire sur mon adresse : anne1617@hotmail.com svp ?

    J'ai mis votre page en favoris ^^
    J'ai déjà consulté quelques articles, beaucoup d'endroits me rappellent de bons souvenirs ;-)

    Merci de nous faire partager votre vie à l'autre bout du monde ;-)
    Anne de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne de Lyon , bonjour et ravie que vous suiviez mon blog e
      t que cela vous rememore de bons souvenirs .
      mon adresse mail est : cat.marteling@gmail.com mais je vous contacte a l'adresse donnee merci !

      Supprimer