samedi 1 juin 2019

MANLY SPIRITS DISTILLERY -BROOKVALE- NORTHERN BEACHES

Et bien il aura fallu passer quelques heures à trainer dans un duty free d'aéroport pour découvrir qu'il y avait une distillerie juste à coté de chez moi.
Bien sur piquée par la curiosité, j'ai fait mes petites recherches et nous avons réservé, pour faire une visite guidée (uniquement les vendredis, samedis et dimanches)
C'est dans la zone industrielle de Brookvale, dans un entrepôt comme tous les autres que cette distillerie a ouvert en 2017.Combien d'entre nous, vivant localement est au courant que cette distillerie existe?
Elle est bien discrète mais pourtant est devenue la plus grosse production de GIN en Australie.
 
 depuis le parking un grand rideau métallique est ouvert sur l'espace de dégustation
 
 mais comme le panneau l'indique il y a un petit bar à dégustations à l'intérieur
 
Un lustre réalisé en bouteilles de Gin qui éclaire la petite entrée
 
dans l'entrepôt, un alambic en cuivre de 600 litres
 
à l'intérieur des plantes en macération avec de l'eau de Sydney (l'eau pure venant directement des bleu mountains) prêtes à être chauffées, pour en extraire tous les aromes.
 
Le Gin produit ici a des aromes uniques. A part les graines de genévrier( en noir sur la photo), il est composé de plantes locales, suivant les bouteilles, comme certaines algues récoltées sur les plages de Manly et de Whale Beach, ou typiquement Australiennes comme les "finger lime", les "roasted wattle seeds", "myrtle anisée"
 
magnifique machine en cuivre pour une meilleure conduction de la chaleur
 
 
contrôle de la température à 77,4 degrés pour tirer le meilleur des aromes
 
Le Gin n'a pas besoin de vieillir en fût pour être bon, il suffit de faire de bonnes distillations, une, deux ou même trois fois de suite. C'est donc une production rapide, qui à peine sortie peut être mise en bouteille et vendue.
La plupart de la production part en Angleterre car très amateurs de cet alcool même si au départ le gin est hollandais.
 
de jolies bouteilles dessinées par la femme du propriétaire (Vanessa) pour une boisson un peu forte (40 degrés d'alcool) mais sans gluten
 
ce gin là a déjà gagné 2 médailles d'or c'est pour dire comment cette distillerie est prometteuse.
 
la table de remplissage et d'étiquetage mais la production étant d'environ 20 000 bouteilles par mois cela nous étonnerait que tout soit fait à cet endroit !
 
Manly Spirit ce n'est pas seulement du Gin , mais c'est aussi du Whiskey single malt, dont voici les allambics
 
mis en barriques de chêne venant des états unis et de France
 
grâce au climat de Sydney : de longues périodes chaudes, périodes fraiches courtes et peu froides n'allant pas en dessous de zéro, le vieillissement du whiskey, se fait beaucoup plus rapidement . A savoir qu'après seulement 4 mois en barrique, ici le whiskey a le gout d'un alcool âgé de 2 ans. Là où les explications n'ont pas été claires et il nous semble que l'on nous ai caché la vérité, c'est quand nous avons posé une question visiblement embarrassante à savoir si l'Australie s'autorise à marquer "whiskey âgé de 2 ans d'âge" alors qu'il n'est resté en fait que 4 mois en fût? La réponse est restée floue... Le guide nous a juste dit que la législation n'est pas la même suivant les pays ...
 
 
la visite terminée, nous passons à la dégustation
 
 
trois verres dont deux remplis de gin sur ces réglettes en forme de planches de surf pour rappeler l'amour de la mer et honorer les enfants des propriétaires qui sont surfeurs
 
consommés avec du tonic aussi produit sur place
 
de la salle de dégustation, nous avons accès à un bar
 
où l'on ne sert que du gin évidement, des cocktails au gin et même une liqueur de gin au café, et gin limoncello comme la liqueur produite en Italie, c'est à dire à base de peau de citrons macérés
 
sur le bar, ce poisson qui permet de remplir la bouteille de gin vide, que vous aurez acheté précédemment
 
depuis l'entrepôt on peut avoir une vue plongeante sur le bar et vice et vers ça.
 
dans le bar, le tableau des plantes ajoutées aux distillations et que l'on peut sentir grâce à des petits sprays

tableau des évènements à venir; Surfant sur la vague actuelle du yoga, la distillerie propose une séance gin -yoga ce qui me semble assez antinomique.
NON? qu'en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. Ils proposent aussi des plateaux de fromage. Un bon aperitif avant d'aller dejeuner / diner. Naresh

    RépondreSupprimer