jeudi 16 juin 2016

VOTE

En Australie , lorsque vous avez la citoyenneté , vous êtes dans l'obligation d'aller voter . Peu importe les raisons vous serez poursuivit et aurez une amende à payer si vous votez pas .
Donc toutes sortes de moyens sont mis en place : vote postal , en vous enregistrant et après avoir reçu une liasse de papiers , il vous suffira de retourner votre bulletin par la poste avant le jour de vote que vous soyez en Australie ou à l'étranger.
Devant partir en vacances, et n'ayant pas encore reçu les papiers par la poste ,il me fallait voter rapidement, avant mon départ .
J'ai donc opté pour le vote anticipé , oui car le jour officiel de vote est prévu pour le 2 juillet prochain .
Il s'agit d'une élection fédérale pour déterminer les 226 membres du 45e Parlement de l'Australie, suite la dissolution des 2 chambres ( la maison des représentants et le senat) ,ce qui n'était pas intervenu depuis 1987.
 
je suis donc allée dans l'un des centres ouvert aux pré-votant. 
A l'extérieur , des représentants des différents partis me sautent dessus pour me donner des documents de propagande.
 
je rentre dans le centre quasi désert,
 
les cartes des 5 Councils concernés par le centre de vote sont affichés au mur


je rentre et des volontaires sont là pour prendre mon nom, prénom et adresse et me donner les deux documents de vote . Ils me donnèrent des explications basiques aussi.
Ensuite voici à quoi ressemblent les isoloirs pas très discrets ni très pratique car le carton n'est pas très stable pour écrire  
 
voilà à quoi ressemble le premier bulletin de vote :
une petite fiche où des noms de personnes et de partis politiques sont inscrits.
Il faut les noter tous de 1à 10 ( 1 étant votre préféré et 10 celui que vous souhaitez voir en dernier)
 
 puis la deuxième fiche qui est un vrai roman ( environ 1m de long ) avec presque 40 partis politiques.
Je découvre alors des partis complètement bizarres , comme celui dont le programme est de promotionner les sorties en plein air: promenades, canyoning etc...
ou bien un autre parti , défends la légalisation et consommation de cannabis ,
il y a le parti des gays et lesbiennes et du mariage gay
le parti des arts pour promouvoir la créativité,
 le parti des droits des fumeurs, le parti de ceux qui ne veulent plus de taxes, le parti politique de ceux qui aiment les véhicules automobiles , le parti politique pour l'euthanasie, Le parti pour avoir le "TGV"  , le parti politique des cyclistes, et le plus bizarre d'entre eux le parti politique du sexe . 
 
 donc voilà parmi tous ces partis il va falloir que j'en choisissent 6 , (en les notant toujours de 1 à 6) 1 étant mon chouchou et 6 mon choix le moins bon .
Comme c'est expliqué sur cette feuille affichée au mur .
 
 Ensuite mes 2 feuilles en main , je me dirige vers les urnes, grosse boites plastiques genre ikéa avec la fente sur le dessus .
voilà les deux bulletins glissés à l'intérieur ( pas facile pour le grand parchemin ), et c'est voté .
Demain je peux partir en vacances l'esprit tranquille .Tellement facile !!!
crédit photo: Google image
 

1 commentaire:

  1. Ma fille qui venait d'avoir 18 ans et moi meme avons experimente le vote par courrier. Il faut envoyer les deux documents par la poste avec la signature d'un temoin. Comme ils disent ici: too easy :) Naresh

    RépondreSupprimer