A environ une trentaine de kilomètres de Coober Pedy les Breakaways sont un exemple frappant et unique de paysages arides.
Des mesas, à sommet plat dans un désert pierreux, un peu comme ce que l'on peut voir aux USA ou au Mexique.
Ces mesas sont les vestiges de millions d'années offrant une richesse d'intérêts géologiques et des vues à couper le souffle.
il est difficile de croire qu'il y a plus de 70 millions d'années, une vaste mer intérieure couvrait la plaine.
La région est riche en histoire autochtone et européenne et abrite une faune et une flore indigènes qui se sont adaptées à l'un des environnements les plus difficiles au monde.
moi aussi je m'y suis très vite adapté...
Les breakaways abritent près de 60 espèces de la flore indigène, y compris des acacias, mallee (variété d'eucalyptus que l'on voit ici sur la photo , formant des boules comme des pins parasols) et l'érémophilies (petit arbuste ou buisson à fleurs comme ici au premier plan de la photo).
Les breakaways abritent également une faune diversifiée, notamment des kangourous rouges, des euros (non l'argent ne pousse pas dans le désert mais les euros sont de petits marsupiaux ressemblant à des wallabies), des échidnés ( sorte de porc-épic), de nombreuses espèces d'oiseaux surtout des aigles et le dunnart à queue grasse (marsupial ressemblant à la souris).
cet endroit des breakaways se nomme "the painted desert" ( le désert peint) et on se demande qui est l'artiste qui a pu réaliser une telle œuvre.
il faut tenir son chapeau car en haut des mesas, le vent souffle sans retenue,
et le soleil tape fort mais le chapeau ne protège pas des mouches , hélas
au lever du soleil, au coucher ou en pleine journée , les couleurs changent deviennent plus sombres ou plus intenses,
c'est l'endroit idéal pour poser son appareil photo
Le désert peint est un ancien lit de la mer intérieure où les collines sont le résultat de la pluie, du temps et de l'érosion. Beaucoup de différentes couleurs et nuances d'orange, de jaune et de blanc, et c'est le schiste coloré en surface qui reflète les teintes des couches inferieures du sol
la chaine de mesas des breakaways suit parallèlement le ruisseau Arckaringa sur presque 10km. Cette chaîne est constituée des restes antiques d'une autre voie navigable, le Mirocatina Paléochannel, qui peut être vu par image satellite.
Certainement l'un des secrets les mieux gardés d'Outback South Australia!
C'est effectivement in endroit magnifique a quelques kilometres de Cooper Pedy. Je vous conseille neanmoins de prendre un masque a filet pour eviter les mooches car c'est tres insupportable. Naresh
RépondreSupprimerles mooches ou les mouches ? en tout cas elles sont moches ces mouches ...
Supprimer