lundi 24 septembre 2018

ORANA ,LE MEILLEUR RESTAURANT D'AUSTRALIE - ADELAIDE

Pour trouver ce restaurant il faut être un peu perspicace, car l'entrée n'est pas très visible. On dirait même que tout est fait pour le dissimuler le plus possible, et entretenir un mystère.
 
Comment l'avons nous trouvé?
En se promenant dans les allées du marché d'Adelaïde  (voir post:http://unfrenchtoastenaustralie.blogspot.com/2015/10/central-market-adelaide.html
 il y a un stand nommé "something wild" qui ne vend que des plantes et viandes, d'espèces endémiques à l'Australie et que vous ne trouverez nulle part ailleurs au monde. Nous avons donc demandé si il n'y avait pas un restaurant dans le coin qui travaillerait leurs produits afin de manger un VRAI repas australien, fait de baies et plantes locales.
C'est ainsi que nous avons obtenus le nom de ce restaurant. Sans en connaitre plus, nous avons réservé une table pour le soir même. Une adresse donnée à discrétion, une entrée discrète, l'excitation de manger des produits uniques au monde, je peux vous dire que le baromètre de la curiosité était au maximum.    
 
Voici la porte d'entrée. On a vraiment l'impression de rentrer chez quelqu'un. Le nom du restaurant ne fait pas plus de 30 cm sur la porte. On ne peut donc  pas dire que ce restaurant dépense des sommes folles en signalisation!
 
 quand on rentre voici la salle, avec peu de tables mais toutes rondes, de bonne taille et en bois de qualité.

Une déco contemporaine et épurée, simple et jolie.
 
A peine installés à table on nous informe que le menu est surprise et imposé mais qu'il y aura 12 plats ( je ne les ai peut être pas tous pris en photo)
 
Le mystère continue, sur chaque table avec un bol contenant une boule de pate et enfermé sous un globe de verre pour faire le pendant avec la bougie posée à coté
 
A peine assis à table le chef vient nous saluer et nous explique que cette boule de pain, est un "Damper" c'est à dire un pain typiquement australien fait à base de farine de pomme de terre sans levain cuit sous la braise. Il nous sera servit avec un beurre au "lemon myrtle" qui est une plante native d'Australie et au gout subtilement citronné
 
 ensuite comme un mini barbecue on nous apporte deux mini brochettes d'agneau rôti sur une tige de lemon myrtle avec une petite coupelle de beurre
 
 
 
des huitres de Smockey bay  (une baie pas très loin d'Adelaïde)et de la pieuvre, bœuf séchée, citron vert sanguin, et des plantes grasses (succulentes) de plage

 
 tourte de pancetta, pomme de terre, et poivre
 
agnolotti (petits raviolis) de fromage de vache à la cendre de bois noir et d'oie magpie (L'oie pie est un oiseau aquatique commun qui se trouve dans le nord de l'Australie)
 
 consommé de crocodile avec des plantes et herbes  australiennes
 
crevettes du golf de spencer et prunes Davidson , buffle natif de elderberry, jeunes amandes et petits poids en fleur
 

kohlrabi (choux rave), dorrigo qui est légèrement épicé, quandong (une prune native d'Australie), lilly pilly (arbuste australien dont les baies violettes sont comestibles), lemon myrtle 

 
kangourou, avoca, lilly pilly et kutjera (est une petite plante du désert d'environ 30 cm de hauteur, avec des feuilles grises et de jolies fleurs mauves ou bleues. Faisant partie de la famille des tomates, les raisins secs du désert, sont les espèces les plus connues et certainement les plus consommées des "tomates de brousse".)

South devon, pomme de terre fumée, algues et kombucha ( thé fermenté)

 

Adelaide Hills Marron (qui est une écrevisse vivant dans les lacs et rivières de l'hémisphère sud), myrte anisée (qui sont les feuilles d'un grand arbre de la foret tropicale), la cire de Geraldton (est un bel arbuste australien en fleurs qui apporte de la couleur aux jardins de la fin de l'hiver au printemps.
Ses fleurs, principalement roses ou blanches, ont de petits pétales raides qui leur donnent une impression de fleurs en cire) et fourmie verte (Trouvé dans les bois ouverts dans le Territoire du Nord et l'extrême nord du Queensland. Leurs nids sont souvent suspendus au-dessus du sol. Elles ont un goût de citron. Les fourmis et les larves ont également été pilées et mélangées à de l'eau pour produire une boisson aromatisée au citron vert )
 
tendon de kangourou et poivre natif d'Australie,

 
passons aux desserts :
paperbark (communément appelé arbre à thé en écorce de papier, arbre punk ou niaouli), Macadamia, zig zag watle (ou "Acacia Macradenia" est un arbuste moyen avec des fleurs jaune vif et des rameaux en zigzag, ce qui lui donne son nom)
 
 lait de buffle, fraise et eucalyptus
 
 cassis natif d'australie et thé de jillungin( thé magnifique et unique 100% australien, et récolté à 100% par les aborigènes des Kimberleys, en Australie occidentale.Jilungin Bush Tea a un goût  de plantes et de terre )
 
 
Ce n'est qu'en sortant du restaurant (et après avoir payé l'addition et quelle addition !!!
là, attachez vos ceintures le prix est de
120$ pour le midi et 240$ pour le soir !! ) que l'on nous donnera une enveloppe noire avec le détail du menu à l'intérieur

 
 
Orana dépasse la simple restauration, les 3 chefs utilisent de nouveaux ingrédients mais néanmoins connus depuis toujours par les aborigènes. Ils sont innovants pour présenter une version détaillée et évocatrice d'une expérience culinaire locale.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire