Tout près de la place victoria et du quartier chinois vous trouverez Central Market , LE marché couvert d'Adelaïde que j'ai trouvé formidable .
on y trouve de très beaux produits venus du monde entier
des fruits tropicaux a gogos
la charcuterie italienne, allemande ...
l'étal de fruits secs
des cafés du monde entier
plusieurs étals de fromages , avec les meilleurs crus Français , italiens, hollandais ...
mais l'étal qui m'a le plus attiré est celui ci et rien que pour lui je retournerais volontiers à Adelaïde, c'est pour dire ...
apparemment rien d'extraordinaire à part la déco jungle
mais en y regardant de plus près on s'aperçois que les produits ne sont issus que de la vie sauvage australienne, kangourou
wallibi , emeu
crocodile, sanglier et lièvre ( rare sur les étales des bouchers en Australie), et des saucisses de tous ces animaux là ..
j'ai acheté un morceau de crocodile fumé et ce n'est pas mauvais , trop salé pour être consommé seul mais dans un velouté de choux fleur c'est extra , ou une soupe de pois bref a utiliser comme du lard sauf que ce n'est absolument pas gras
mais aussi des plantes comme "Karkalla" aussi connu sous le nom de "banane de plage" et qui pousse sur les dunes des cotes du South Australia , victoria et Tasmanie
bien sur j'en ai acheté et frit à la poêle c'est absolument délicieux car croquant mais légèrement juteux, et subtilement salé.
d'autres plantes comme les "Crystal Ice Plant" et les "Saltbush Leaves"
"Crystal Ice plant" ,qui possède à la surface des feuilles et de la tige de petites boules transparentes créant un aspect givré . Excellentes aussi, frites à la poêle.
Saltbush Leaves est une plante familière des larges étendues de terres arides de l'Australie. C'est un arbuste gris-bleu tentaculaire, jusqu'à 3 mètres de haut et parfois 5 mètres de large.
c'est une plante à croissance rapide surtout après les grosses pluie d'été .
Dans le temps, les aborigènes collectaient les graines pour les moudre et les rôtir
à manger ainsi sans rien ou en salade : j'ai adoré
Les quandongs, qui sont des fruits poussant sur des arbres de 2à 3m de haut dans les zones arides , furent longtemps la principale source de nutrition des tribus aborigènes.
Les Quandongs ont été considérés comme un substitut approprié pour remplacer la viande, surtout quand la chasse au gibier était en pénurie.
quandong séchés que je mange comme un fruit sec mais qui je suis sure seraient excellant dans des tajines, ou avec du poisson car le gout est légèrement acide.
les mini citrons sanguins ( australian blood lime )qui est une plante hybride issue d'un citron et mandarine sanguine . le gout est très prononcé et acide amer ; idéal pour accompagné des poissons mais honnêtement je n'ai pas du tout aimé .
des graines et des épices aussi
les graines de mimosas : le Mimosas ( de la famille des acacias) est la plante emblématique australienne et qui pousse absolument partout .
les graines de mimosas (Wattleseed) sont les héros méconnus de l'industrie alimentaire . Bien que tous les mimosas ne soient adaptés à la consommation humaine, ils ont été un pilier dans l'alimentation aborigène durant des milliers d'années.
les aborigènes les faisaient rôtir ou les réduisaient en farine. Encore maintenant on peut les utiliser pour des glaces ou des gâteaux , car ils ont un gout sucré .
Ces graines contiennent une concentration élevée en potassium,calcium, fer et zinc . Avec un faible indice glycémique, ils sont bons pour les diabétiques.
les "river mint": C'est buisson au gout de menthe très prononcé , plus fort que la menthe traditionnelle . On le trouve dans le sud est de l'Australie dans les forêts humides et autour des voies navigables. Les feuilles sont minces, dentelées et pointues. on peut les utiliser comme on utilise la menthe traditionnelle dans des infusions, ou dans des plats salés. les aborigènes l'ont également utilisé à des fins médicinales, en infusion pour le rhume et en écrasant les feuilles , puis les inhaler pour soulager les maux de tête
Kutjera ou bush tomato (tomate de brousse) :est une petite plante du désert, de 30 cm de haut environ, avec des feuilles bronze/grises et mauves. Les fleurs sont bleues.Elle pousse naturellement à travers les déserts du centre de l'Australie il y en a plus de 100 espèces toutefois, seulement 6 sont comestibles, et Kutjera (qui dans la langue aborigène signifie: Raisins du desert) sont les plus connus et certainement les plus consommées surtout pour les tribus aborigènes durant des milliers d'années.Les tomates de brousse sont une source riche en minéraux, en particulier de potassium, mais aussi en vitamine C. Une fois séchée, la tomate du Bush peut être stockée pendant plusieurs années.
pour compléter et cuisiner toutes ces saveurs le stand propose également des livres de recettes:
comment cuisiner avec les graines de mimosas
et plus général comment cuisiner tous les produits typiquement australiens . Comme je l'ai acheté je vais pouvoir faire de nouvelles expériences culinaires et vous en parler .
Quand je pense que j'ai ete plus de 10 fois a Adelaide, reside a l'hotel Hilton qui est colle a ce marche, et n'ai jamais mis les pieds, c'est un comble. D'autant plus qu'il est ouvert jusqu'a 21h le Vendredi... Naresh
RépondreSupprimeret oui !!! comme quoi c'est toujours ce qu'on a sous les yeux , qu'on ne vois pas !!! mais la prochaine fois tu m'en rapportera de bons produits .
Supprimer