mercredi 14 octobre 2015

PARC NATIONAL DES FLINDERS CHASE + CAP DU COUEDIC / KANGAROO ISLAND

Kangaroo Island est la troisième plus grande île au large de la côte Australienne d'environ 4500 km2 , 155 km de long et 55 km de large.
 
pourquoi kangaroo island s'appelle t-elle ainsi ?
 
 
Quand Les premiers Européens arrivèrent sur l'ile en 1802 conduits par Matthew Flinders  et alors à la recherche d'eau et de viandes fraîches (dont ils avaient été privés durant quatre mois passés en mer)  Ils chassèrent les petits kangourous et donnèrent ce nom à l'ile.

Nous détestons les circuits organisés et tellement plus chers que si vous vous organisez vous même... alors si vous êtes comme nous, plutôt que de payer la traverser en bateau à votre voiture, il est préférable d'en louer une sur place et de faire la traversée en tant que piétons.
 
Attention!!!! si vous arrivez de nuit la route est redoutable niveau animaux sauvages : nous avons faillit nous emplafonner : 2 kangourous, 2 possums , et un bandicoot ou bilby ( je ne lui ai pas demandé ses papiers d'identités pour sortir la nuit ) juste pour faire 30 min de voiture jusqu'à notre hôtel, où nous sommes arrivés complètement stressés .D'ailleurs les loueurs n'assurent plus les véhicules qui circulent la nuit , c'est pour dire !!!!
 
mais dès le lendemain matin nous avons commencé à sillonner les routes de kangourous island pour nous rendre aux endroits que nous avions choisit de visiter
 

 Sur la route qui nous mena jusqu'au park national des Flinders chase nous rencontrèrent beaucoup de pâturages
 
 et de nombreux troupeaux de moutons

 
 entrée du parc national Flinders chase

à quelques km vous aurez un panneau attention "oies"
 
et en effet , une oie sur la route
 

puis deux ,
 
puis des centaines d'oies en totale liberté.
 
 L'oie du Cape Barren  est native du  South Australia .  L'espèce est nommée  ainsi car les premiers explorateurs européen  l'aperçurent  au cap de l'ile de Barren Island .
C'est une oie assez  particulière car personne n'est sure si c'est une "vraie" oie ou si on doit l'affilier à un cygne
, datant éventuellement de l'aire préhistorique
 
un peu plus loin il y a un centre d'information, boutique souvenirs, musée et restaurant

où l'on peut observer des koalas sauvages en haut des arbres


 et oui toujours entrain de dormir , le contraire aurait été étonnant

 

 puis nous prenons la route direction le phare du cap du Couedic  (à 16km)
 

Un an après les 1er européens arrivèrent sur kangaroo island , explorateur français Nicolas Baudin a passa sur le côté opposé de l'île et  nomma le point sud ouest , Cap du Couëdic  en souvenir de son ami , le capitaine de la marine français Charles Louis, chevalier du Couëdic de Kergoualer . ( ça en jette un nom aussi long , n'est ce pas ?)

14 navires  s'échouèrent sur cette partie de l'ile alors la nécessité de construire un phare était plus qu'évidente .

La construction du phare du  Couëdic fut entreprise entre 1906 et 1909 à partir de 2.000 pièces de pierre locale, rien que pour la tour. Trois chalets de quatre pièces ont également été construits en pierre locale avec des toits d'ardoise pour le gardien et ses deux assistants.


 
 le phare est devenu électrique qu'en 1974 alors pour assurer un éclairage constant on devait stocker du kérosène dans cet abris qui était la réserve .

 la vue au pied du phare


 
 un petit air de Bretagne dans le paysage surtout quand il pleut et un nom complètement breton ,voici encore  un petit bout de France ,en Australie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire