mercredi 4 novembre 2015

LES FLYING DOCTORS / BROKEN HILL - OUTBACK

Les Royal Flying Doctors ( les docteurs volants)  sont une institution en Australie, c'est le premier service d'ambulances aériennes au monde ayant pour but de venir au secours des personnes isolées sur le territoire.

L'association à but non lucratif fut fondée par le révérant et pilote John Flynn et aidé par un pilote de la 1ère guerre mondiale , Hudson Fysh.
Le 1er vol fut effectué en 1928 à partir de Clonburry (Queensland) ,
 
Au début Flynn louait des pilotes et les avions, grâce à des collectes de dons ( rappelons que les australiens sont ceux qui donnent le plus au monde pour des œuvres caritatives , cela fait parti de leur culture ) et ce n'est qu'en 1960 que les 1er avions furent achetés pour constituer une flotte qui en compte désormais 53 et sont répartis sur 21 bases.

 
avion actuel : ces avions ont été adaptés pour atterrir sur n'importe quel terrain et a sortir les blessés sur civière. La cabine a été entièrement  transformée en unité de soin et adaptée aux normes d'hygiènes strictes .
Pour chaque vol vous avez 1pilote + 1 infirmière + 1 docteur qualifié pour intervenir en situation d'urgence avec peu de moyen .
 
voici le musée de Broken Hill
 
 avec la projection d'un film d'un quart d'heure


voici la trousse de premiers secours qui est donné à chaque habitant vivant dans des zones isolée
 
ainsi que la carte afin de répondre aux questions des médecins et pouvoir faire un diagnostique relativement précis à distance
 
dans le musée : Reconstitution d' une consultation médicale  type qui peut être faite à distance, grâce à la radio   


les royal flying doctors est un service gratuit , actif 24h/24 et7j/7 sur une zone de 2,3 millions de Km2
En moyenne les docteurs soignent chaque année 27 000 patients et effectuent l'équivalent de 25 voyages autour de la lune.
alors si vous partez vous balader dans l'outback n'oubliez pas de prendre les coordonnées des flying doctors peut être ( je ne vous le souhaite  pas ) ce numéro pourra vous sauvez la vie , en cas d'accident ou morsure de serpents.
02 9941 8888
 
__________________________________
 
juste un petit mot aussi pour noter à Broken hill et dans bien d'autres villes de l'Outback , on peut voir des centres d'écoute et d'information et de secours destinés à la population aborigène, victime de la violence conjugale .
Un vrai fléau !!! j'aurai l'occasion de revenir sur le sujet une autre fois .

 

2 commentaires:

  1. Petit musee, mais la reconstitution de la consultation medicale est tres interessante et a ecouter jusqu'au bout car elle doit etre issue d'un fait reel. Naresh

    RépondreSupprimer
  2. Arrrgh !!! Je suis trop jalouse !!!
    J'en avais rêvé du musée des flying doctors, mais grâce à toi au moins je l'ai un peu parcouru.
    La taille du kit de 1er secours est impressionnante mais ça a l'air vraiment bien pensé.
    Je savais qu'il y avait beaucoup de violence intra-familiales chez les aborigènes mais je suis sidérée par le chiffre de crimes conjugaux !

    RépondreSupprimer