vendredi 6 novembre 2015

MUNGO NATIONAL PARK

J'en rêvais depuis longtemps , à voir de belles images sur les calendriers  , et j'étais vraiment super excitée à l'idée de visiter le parc national de Mungo , premier site australien classé au patrimoine mondial l'Unesco , aussi appelé la muraille de chine ( wall of china)
 
la muraille de chine est une sorte de dune immense incurvée en forme de lune en plein milieu désert , qui s'étend sur une superficie de 2400 km2 
 avec en son centre des pinacles, drôles de pierres creusées par l'érosion et les intempéries mais qui sont en réalité des dépôt d'alluvions datant de dizaines de milliers d'années . La dune est située à coté du deuxième plus grand  lac asséché d'australie ( le lac Mungo . quelle originalité dans le nom  !!)
 
Les archéologues y ont également trouvé des restes humains : l'homme de mungo qui est le plus viel homme d'Australie ainsi que les restes d'une femme qui fut incinérée. 
 
 le parc est situé sur des terres aborigènes et des visites guidées se font par des guides aborigènes. il y a un petit centre d'information où vous trouverez un petit musée et vous pourrez obtenir une carte du parc, et faire la visite par vous même mais impossible de monter voir les pinacles .  on peut aussi dormir sur place dans un Lodge .
 
ayant perdu la moitié  des photos de mon appareil,  il ne me reste que celles de mon téléphone portable à vous présenter .
 
ce qui est joli sur le site , ce sont les différences de teintes :
 *la terre rosée qui date de la période sèche située entre 120 000 et 100 000 ans avant JC.
*puis le sable blanc et brun crème datant de 60 000 à 37 000 ans avant JC
*et enfin ces pinacles de glaise grise résultat de multiples assèchements et du remplissage du lac ( 37 000à 18 000 ans avant JC)
 
ici une belle vue sur les pinacles et le reste du désert .
 
à noter qu'à la droite de la muraille de chine se trouve les reste de la rabbit proof fence , cette clôture qui séparent l'Australie en 2 et longue de 5000 km environ
 
 
 
 
 
si vous continuez la route et en passant derrière la partie incurvée , vous trouverez de grandes dunes de sable blanc sur lesquelles vous pourrez monter .
 
 au pied de la dune les animaux sauvages dont les oiseaux savent que l'on peut trouver de l'eau facilement en grattant quelques centimètres de terre. C'est là qu'on s'aperçoit que l'on est sur un ancien lac . 
 Monsieur cricket se fait doré au soleil
 
 
 pas beaucoup de végétation à butiner pour cette petite abeille orangée,
 
 empreinte de kangourou dans le sable
 
 et pour cause ils restent tout près de la dune à l'ombre du peu de végétation existante. 
 
ce que j'en ai pensé : pas mal mais les pinacles situées au dessus de Perth (Western Australia) sont bien plus extraordinaires et plus faciles d'accès .
 
n'oubliez pas vos filets à mouches et surtout vos bouteilles d'eau !!! vous êtes en plein bush sans réseau téléphonique , il vaut donc mieux être prudent .
 



1 commentaire:

  1. C'est un parc national. Vous devrez donc vous acquitter de frais et demander aux guides les horaires de visite car vous ne pouvez entrer sans leur permission. C'est pas cher, c'est assez beau, mais c'est tres loin.... Comptez 6h de route de Broken Hill, mais seulement 2h de Mildura.

    RépondreSupprimer